'' Tout ce que la Puissance du Monde accomplit, suit le 
mo
uvement du cercle. ''
Black Elk, (Oglala Lakota)

 

Un cercle de vie est un espace de communication en cercle. Lorsque nous nous asseyons en cercle, nous sommes naturellement à la même hauteur, il n’y a ni début, ni fin, il n’y a pas de hiérarchie. Le bâton de parole est un objet important dans cette forme de communication, cela entend que la personne qui tient le bâton de parole dans ses mains s’exprime sans être interrompue pendant que les autres écoutent. Ce sont des moments précieux car chacun a le temps de vraiment s’exprimer et les personnes qui écoutent ont l’espace de ressentir ce qui peut s’animer à l’intérieur d’elles. Cela permet d’exprimer des avis différents parfois carrément opposés sans chercher à avoir raison, ni imposer quoi que ce soit et aussi de s’ouvrir à une nouvelle vision. De cette façon nous devenons co-créateurs.

Nous pouvons observer que souvent, dans notre communication tant en famille, qu’au travail, qu’entre amis, plusieurs personnes parlent en même temps : au final ce sont souvent les mêmes qui parlent et les petites voix finissent par se taire, la communication est ainsi altérée.

J’aime utiliser la numérologie dans mon travail mais je l’utilise aussi pour imager certaines situations. Nous pouvons visualiser les relations d’une manière circulaire : le 1 est l’individu, le 2 est le couple, le 3 la famille, le 4 les amis ou la famille agrandie, le 5 la communauté, le 6 le clan, le 7 la nation, le 8 la planète, le 9 l’universel.

Comme vous pouvez l’imaginer, le 1 (l’individu) est la base pour toute forme de relations respectueuses ! Un cercle de vie nous permet d’apprendre à communiquer à partir de soi.

 

 

 

 

 

 

 

En Amazonie, le lieu de cérémonie s’appelle Maloka, c’est aussi un espace circulaire, tout comme les yourtes, les tipis et les nids des oiseaux…